[Hearts of Iron - Darkest Hour] Un AAR qui donne un mod !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Hearts of Iron - Darkest Hour] Un AAR qui donne un mod !

Message  Chine Nationaliste le Mar 2 Juil - 13:47

Salut salut salut !

Récemment, sur une partie de Darkest Hour, j'ai voulu voir à quoi ressemblerai le monde si la France avait été plus interventionniste dans les années 1930. Le résultat est assez ... hum ... terrifiant ...

Voici en effet ce qui s'est passé ! En 1933, j'ai commencé la partie par un code de triche pour pouvoir placer le curseur "intervention" de la France au maximum, puis j'ai continué ma partie en situation normale. En 1936, après le choix d'envoyer des Volontaires pour la Guerre Civile d'Espagne, j'ai constaté que les Nationalistes allaient foutre une branlée aux Républicains, sans aucune chance pour ces derniers de gagner la guerre. J'ai donc décidé de déclencher l'invasion Française de l'Espagne, et d'intervenir massivement, avec une armée de trente divisions (soit environ 300 000 Hommes !). Les troupes Françaises ont littéralement balayé les nationalistes, sauver la République, et placer cette dernière au sein de l'Alliance. Fin 1936/Début 1937, les nationalistes étaient coincés en Galicie et la Bataille d'Espagne sur le point d'être gagnée.

Mais si la guerre civile Espagnole s'arrêtait là, ce ne serait pas marrant. Décider à punir l'Italie pour son intervention en Espagne, son invasion de l’Abyssinie, et l'invasion de l'Albanie (qu'elle avait débuté fin 1937), la France entre en guerre avec l'Italie, balayes littéralement les défenses Alpines et atteint Milan en moins de deux semaines (avec la même armée que l'armée d'Espagne, donc en plus les mecs étaient pas mal entraînés). Mais à cet instant, Adolf, dans un excés de confiance, déclare la guerre à l'Angleterre, alors qu'il vient de créer la Whermacht (pour ceux qui n'ont pas Darkest Hour, ou n'ont jamais joué l'Allemagne, dans DH, après avoir remilitarisé la Rhénanie, l'Allemagne dispose d'un événement "Créer la Whermacht", qui lui donne instantanément 57 Divisions d'infanterie, obsolètes (infanterie 1918 en majorité, 1926 pour les meilleures unités), et avec une force de 1% à 5% (sur 100)), mais 57 Divisions quand même. Ensuite, l'IA alloue généralement beaucoup de PI aux renforts et à la Modernisations, et ça donne une Whermacht avec des "infanteries 1939" en 1939. Aussitôt, les troupes Françaises franchissent le Rhin, balayent la défense Allemande à Fribourg, Trier et Mainz, et atteignent les abords de Francfort et Munich. La Rhur est occupée en moins d'un mois. A Francfort, la Whermacht, oppose une solide résistance et combat héroïquement pendant plusieurs mois.

Pendant ce temps, en Italie, les Français passent la seconde ligne de défense de Milan, et occupent le Nord. Une poche de résistance Italienne perdure à Venise, Bolzano, et dans le Trentin et l'Istrie, tandis que les Français atteignent rapidement Rome et Ancône, dans la Péninsule. La, le régime de Mussolini s'effondre, et l'Italie devient une démocratie libérale. Pourtant, elle refusera toutes les offres de paix françaises (qui n'étaient pourtant pas ultra-exigeantes ... Devenez juste des satellites quoi ...) En Libye, les troupes Franco-Anglaises remportent toutes les victoires, l'Abyssinie est libérée en Afrique de l'Est ...

A cet instant, l'Axe s'enrichit de plusieurs nouvelles puissances : la Turquie (qui annexe la Syrie en quelques jours), la Roumanie, la Bulgarie et le Brésil ont choisit leur camp. De mon côté, je multiplie les offres à la Tchéquoslovaquie (qui avec ses 40 Divisions dispose d'une force de frappe non négligeable). Les Troupes Françaises en Allemagne passent finalement la défense de Francfort, occupe la Bavière, et sont arrêtées à Brême, Magdebourg, et Berlin, ou les Allemands établissent une nouvelle ligne de front. C'est alors que l'Allemagne envahit le Danemark. Un groupe expéditionnaire Anglais vient soutenir la défense Danoise, mais le Danemark se résume alors à Frédérikshaven et Copenhague ...

Nous sommes fin 1937. C'est l'Anschluss ! L'Autriche entre à son tour en guerre, puis, annexée par l'Allemagne, les troupes Autrichiennes viennent renforcer la poche de Bolzano/Trente, et réoccupent la Bavière. La bataille est néanmoins courte : j'ai décidé de me concentrer sur l'Autriche et l'Italie, avant de finir l'Allemagne. L'Armée Française s'enrichit d'une division supplémentaire tout les mois, et vingt divisions suffisent à occuper l'Autriche et à écraser la résistance à Bolzano et Trente.

A cet instant, l'URSS attaque l'Allemagne par l'Est ! Elle envahit la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie (qui ont rejoint l'Axe) en quelques semaines, s'attaque à la Finlande, qu'elle occupe en quelques jours et entre en Moldavie. Les jours de l'Axe sont comptés ! Forte de ses nombreuses divisions, l'URSS entre ensuite en guerre contre la Pologne, qui rejoint, elle aussi l'Axe. Et ça ne fait pas mon affaire, parce qu'en 1938, l'Armée Polonaise est honnorable par rapport aux troupes Françaises et Allemande, et elle est forte d'une cinquantaine de Divisions. La Pologne met une belle claque dans la gueule des Soviétiques (ils n'avancent pas jusqu'en Octobre 1938 !), et renforcent le front d'Allemagne.

Peine perdue néanmoins, j'ai percé la défense Italienne a Monte Cassino, et les troupes Anglaises occupent la Sicile, et Tarente. L'Italie est annexée par la France. Elle aura encore un rôle à jouer dans cette guerre. Car sachant pertinemment que je ne peux pas me battre en Autriche, en Italie et Libye contre des Rebelles, je rends leur indépendance (sous forme de nations fantoches), les Italiens lèvent une nouvelle armée, qui interviendra plus tard dans la guerre.

En attendant, j'envoie 25 Divisions en Guyane, pour conduire l'Invasion du Brésil. Mais leur approvisionnement extrêmement difficile (je n'avais pas assez de transports logistiques pour acheminer Pétrole et Ravitaillement, retarde l'offensive. Je suis obligé de renoncer à mon ajout de une division par mois, et de financer la construction d'une flotte de transport. En plus, la flotte Française, qui est du carton pâte de l'époque Napoléonienne (au moins ! Si l'on excepte le Béarn, qui a envoyé toute la Marine Italienne par le fond au début de la guerre ...), ne me permet pas de conduire des débarquements dans le Nordeste, à Rio ou à Sao Paulo. Il faut changer de stratégie.

En gros, foutons sur la gueule des Allemands ... Je déclenche l'offensive. Objectif : couper le soutien polonais à ce qui reste de l'Allemagne, et secourir le Danemark. Je contourne Berlin par l'Est, et sans franchir l'Oder (je crois ...), j'atteint la Baltique. L'Allemagne est coupée de la Pologne. Berlin tombe. Brème tombe à son tour, et Hambourg devient le lieu d'une résistance acharnée. Rostock résiste également. Hitler se réfugie en Prusse Orientale, à Koenigsberg. Ou les soviétiques sont encore loin (ils prennent des Polonais sur la figure, et n'arrivent toujours pas à avancer).

Après un long siège (et la chute des provinces survivantes allemande les unes après les autres), Hambourg tombe. Kiel est prise et les troupes Françaises atteignent Arhus. Hélas, dans l'intervalle, l'Allemagne a prit Frédérikshaven et Copenhague, le Danemark est annexé. Les troupes Françaises poursuivent leur conquête et le Danemark est libéré.

C'est l'offensive de Pologne (alors que le Portugal vient d'entrer en guerre dans le camp Allemand, et que la Turquie est occupée par les Anglais à l'Ouest et au Sud, et les Soviétiques à l'Est, annexée quand les Français atteindront Poznan). Les Anglais conduisent un premier débarquement à Koenigsberg, prennent la ville, et menacent de triompher. Mais ils sont chasser par les Polonais et ce qui reste de l'Armée Allemande. Trois de leurs divisions sont piégées à Dantzig. Les Français franchissent l'Oder, et balayent les défenses polonaises en Prusse Occidentale et Silésie. Plusieurs divisions Anglaises occupent Poznan, la Turquie est annexée.

Le Front de l'Est s'effondre. Les Russes entrent en Pologne comme un Ouragan, annexent la Roumanie et forcent la Bulgarie à capituler, malgré une résistance plus qu’honorable. Varsovie tombe sous contrôle soviétique pendant que la France occupe la Prusse Orientale. L'Allemagne est annexée, et la République Fédérale d'Allemagne proclamée le même jour. Les Français entrent à Katowice et préparent le siège de Cracovie et Nowi Sacz, dernières villes Polonaises. La Russie prendra Cracovie avant les Français. Elle annexe la Pologne. Quelques mois plus tard, la Russie proclame les Républiques Populaires de Finlande, de Roumanie, de Bulgarie et de Pologne (partitionnées, avec une Troisième République de Pologne à l'Ouest, sous influence Française, et une République Populaire de Pologne à l'Est. L'enclave de Kaliningrad est occupée par la France).

La guerre mondiale est terminée en Europe. Nous sommes en 1938. Pendant ce temps les Anglais, et les Italiens (je vous avais dit qu'ils auraient un rôle à jouer !) envahissent et occupent le Brésil. A Recife, les Italiens prennent le contrôle de l'Est du pays. Tout le reste est occupé par l'Angleterre. En Mars, les Anglais débarquent au Portugal.

Mais le même jour de l'annexion Brésilienne, l'Angleterre est frappée par une Révolution Communiste ! C'est la proclamation de la République d'Angleterre ! Elle quitte l'Alliance et la Reine se réfugie en Australie. Le Commonwealth reste dans le camp allié, mais la France est seule pour assurer la sécurité de l'Europe, face à la puissante albion (bien que traversée par une violente secousse coloniale et une série de soulèvements), et face à l'URSS. L'avenir semble sombre ... Au Brésil, l'Angleterre libère le pays, qui passe sous un statut d'état fantoche Stalinien. A Recife, l'Italie proclame une République Brésilienne dans le camps allié (dans les faits, ils ne l'ont pas fait, mais je trouve ça plus fun qu'une occupation Italienne permanente ^^). Le Portugal est envahit par les Communistes Anglais, et se rend bien vite, devenant un Etat fantoche de l'angleterre. La Turquie est libérée et devient une République Socialiste. Dans le Caucase, une autre République Socialiste est crée par les Soviétiques à Trébizonde.

En dépit de la proximité de leurs idéologies, l'Angleterre et la Russie restent ennemies. L'Axe est mort, mais un nouveau bloc, également communiste, l'a remplacé. Ou vas-t-on maintenant ? Que va devenir le monde ? La France pourra-t-elle assurer seule la Liberté Européenne et la liberté des nations Démocratiques ? Choisira-t-elle de permettre un réarmement Allemand pour disposer d'un allié en Europe ? Les Etats-Unis vont-ils se mêler des affaires de l'Europe comme en 1914-1918 ?

Voila pour l'AAR. J'ai quitté la partie ensuite, parce qu'on entre dans un territoire totalement inexploré pour Darkest Hour, et ça fait que c'est carrément improbable que les choses soient marrantes ensuite. DH sans event, ça tourne vite à l'affrontement massif permanent jusqu'à la conquête du monde ...

Mais étant donné que cette partie m'a carrément fait délirer, et que je trouves le scénario assez crédible (même si certains événements vont demander de sérieuses explications), j'ai décidé de le scénarisé en un Mod que j'ai appelé "l'Autre Guerre Mondiale". Puisque, apparemment, il va être difficile d'éviter une troisième guerre mondiale avec l'Angleterre, ou avec la Russie, voire même une quatrième ! (sauf si les Anglais et les Russes s'allient. Mais ça semble mal barrer à cause de leurs points de friction en Turquie).

Je viens de commencer la réalisation du Mod, qui proposera donc de jouer la Seconde Guerre Mondiale comme elle s'est déroulée ici (avec quelques menus changements, Histoire qu'elle soit un peu plus longue et équilibrée. J'ai entre prévu un système de "Grandes batailles", qui ferra poper des Divisions gratuites, et des fortifications, pour l'axe au moment de batailles d'ampleur pouvant constituer des "points tournants" (Rome, Bolzano, Trente, l'Autriche en Général, Brème, Hambourg, Berlin, Varsovie, Cracovie, Istanbul ...).

Je veux également que le mod soit intéressant à jouer avec toutes les grandes puissances de cette guerre mondiale, aussi, un certain nombre de nations seront riches d'une demi-douzaine d'évents par ans, avec notamment, comme puissances majeures :
  • La France (qui a le rôle des grands vainqueurs ... ou presque ... Forcément ce sera la plus marrante à jouer). Le scénario du début sera globalement celui des années 1930 IRL, teinté d'un plus fort interventionnisme néanmoins.
  • L'URSS (les méchants de demain), avec également un scénario année 1930. Il faudra que je veilles à ce qu'elle soit un peu plus puissante, pour que la constitution du Bloc soviétique soit une certitude, et pas un truc que j'ai permis (parce qu'IG, j'ai glandé pendant trois mois aux portes de Cracovie, parce que je voulais que les Russes occupent la Pologne).
  • L'Angleterre (les autres méchants de demain), avec un scénario année 1930 qui renforcera l'impact de la crise des années 1930, et affaiblira fortement l'Angleterre jusqu'à la grève générale en 1938, et la Révolution.
  • Le Brésil, qui serra la vrai puissance dominante de l'Axe, face à une Allemagne en plein réarmement. Le scénario partira de la Révolution de 1930, qui tournera à la guerre civile, et finira en 1931 par la proclamation d'un régime Fasciste. Ensuite le Brésil développera une maxi industrie lourde, pour devenir un pays au poids similaire à l'Italie (doublement ou triplement de la PI, par rapport aux 34 d'origine).
  • L'Italie, autre puissance dominante de l'Axe. Scénario similaire en 1930.
  • La Pologne, dernière puissance dominante de l'Axe. Scénario similaire en 1930 (avec une très forte teinte militariste).
Un certain nombre de puissances secondaires seront également plaisantes, avec une histoire originale et différenciée.
  • La Turquie, parce que son entrée en guerre a été une vraie surprise. Je ne sais pas encore si Kemal sera victime d'un coup d'Etat de la part de ses propres ultras, parce que c'est un personnage politique que j'apprécie, ou si c'est lui qui se rapprochera tout seul de l'Allemagne. Il faut que je vois dans quel mesure l'un ou l'autre scénario est plus plausible.
  • L'Allemagne, moins forte qu'en 1939, mais néanmoins résistante, et honorablement. Je ferrai en sorte qu'au lieu d'une annexion, le jeu puisse continuer si elle est battue par la France (et il serra très difficile de ne pas être battu ^^). A savoir que l'Allemagne se convertira en RFA et changera de camp une fois que les Français auront conquis tout le territoire Occidental (la Prusse Orientale ferra sécession, et perdurera en tant que nations de l'Axe). L'Allemagne deviendra vraiment intéressante à jouer dans la seconde partie du jeu, ou elle prendra de l'importance comme alliée démocratique de la France.
  • L'Espagne, parce qu'on peut difficilement la manquer, c'est un élément déclencheur. (Histoire similaire 1930)
  • Les USA, c'est une puissance secondaire, parce que je ferrai en sorte qu'ils ne puissent pas intervenir pendant la WW II. En revanche, ils prendront une putin d'importance pendant la WW III (la France seule, quoique je soit Français, n'a aucune chance de gagner contre l'Ogre Soviétique, et la Marine Anglaise, surtout si les deux se mettent contre elle ...).
La seconde partie du jeu prendra une forme de guerre froide pendant une quinzaine d'année, avec un certain nombre de guerres de décolonisation qui frapperont la France et l'Angleterre, probablement au profit de la Russie, bien que je laisserai une dose d'incertitude quand à cela (parce que c'est ce qui était en train de se passer quand j'ai quitté la partie), ainsi que plusieurs confrontations en Europe également (l'expansion du Pacte Anglais ... Faut encore que je lui trouves un nom d'alliance marrant ^^).

La WW II sera également scénarisée un peu différemment, j'ai entre autre prévu un engagement tchécoslovaque, Yougoslave, et Hongrois, ainsi qu'une action grecque.

En Asie, je n'ai pas encore décidé de la manière dont ça va se passer. Ca sera probablement pareil et finira par une guerre civile en Chine, avec un équilibre des forces fortement en faveur de Mao ... (peut-être à partir de là que les Américains commenceront à entrer dans la partie ... Bien que j'hésites à renforcer l'interventionnisme Américain dès la proclamation de la République Démocratique du Brésil (une série de révolutions communistes soutenues par l'Angleterre en Amérique Latine peut-être ?)


Je vous partagerai le Mod si ça vous botte Wink. Pour l'instant je vous dis juste que je suis en train de bosser dessus.

On verra si je l'adaptes à Arsenal of Democracy ou pas.

_________________
Lao Tseu a dit : "Il faut trouver la voie ..."
Moi je l'ai trouvé ! Maintenant je vais vous aider ! Mais pour ça, je dois vous couper la tête !
Spoiler:

Chine Nationaliste

Messages : 415
Date d'inscription : 08/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearts of Iron - Darkest Hour] Un AAR qui donne un mod !

Message  Deutsches Bundesreich le Mar 2 Juil - 15:39

Marrant... IRL le Béarn est trop mal conçu et pas assez rapide pour lancer des avions grées en guerre.

Deutsches Bundesreich

Messages : 853
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 98
Localisation : Berlin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearts of Iron - Darkest Hour] Un AAR qui donne un mod !

Message  Etats Unis d'Amérique le Mar 2 Juil - 19:20

Le seul truc qu'il a retenu Razz

Moi ça m'intéresserait pas mal étant donné que je viens d'avoir Darkest Hour, d'ailleurs, faudra qu'on se fasse un multi et pense à répondre sur steam Rolling Eyes

_________________
ASOS - Empire du Soleil Levant

Etats Unis d'Amérique

Messages : 464
Date d'inscription : 09/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearts of Iron - Darkest Hour] Un AAR qui donne un mod !

Message  Deutsches Bundesreich le Mar 2 Juil - 19:30

Ben oui, j'ai pas le temps de jouer à ça donc...

Deutsches Bundesreich

Messages : 853
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 98
Localisation : Berlin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearts of Iron - Darkest Hour] Un AAR qui donne un mod !

Message  Etats Unis d'Amérique le Mer 3 Juil - 1:01

Moi dans mon cas j'ai tester RDA en 33. Révolution communiste en Europe : Hongrie, Tchéquo, Yougo, Bulgarie, Pologne, Danemark, Suède, Finlande sont devenus communistes. Tannu, Hongrie & Yougo ont par contre quitter l'alliance en cette fin d'année 38.

Par contre je peux pas avoir de MO donc je vais tenter une mobilisation partielle ou prolongation du service. Mais ce soir, dodo

_________________
ASOS - Empire du Soleil Levant

Etats Unis d'Amérique

Messages : 464
Date d'inscription : 09/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearts of Iron - Darkest Hour] Un AAR qui donne un mod !

Message  Empire du Japon le Mer 3 Juil - 11:49

En fait là Espé, il nous a fait la France de YoG 1 en version méchante ^^. Le mod pourrait être hyper intéressant mais j'ai ni HoI ni Darkest Hour donc.

Quand à toi Parthe, tu mérite le bucher, l'Allemagne communiste en 33, on aura tout vu.

_________________
ASOS-Vive les Popovs, Le Camarade Staline dominera l'Europe

Empire du Japon

Messages : 292
Date d'inscription : 08/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearts of Iron - Darkest Hour] Un AAR qui donne un mod !

Message  Deutsches Bundesreich le Mer 3 Juil - 12:03

C'était une de mes options de jeu ici hein : faire gagner les SA et passer à l'Etat socialiste allemand.

Deutsches Bundesreich

Messages : 853
Date d'inscription : 27/04/2012
Age : 98
Localisation : Berlin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearts of Iron - Darkest Hour] Un AAR qui donne un mod !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum