Invasion Soviétique de la Lettonie (1934)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invasion Soviétique de la Lettonie (1934)

Message  Syllas le Mar 4 Juin - 0:00


Invasion soviétique de la Lettonie




Union des Républiques Socialistes Soviétiques
Stalinisme


République de Lettonie
Autocratie
Commandants:
Mikhaïl Tukhatchevski, maréchal
Aleksandr Vassilievsky, général
Commandants:
Karlis Ulmanis, président de Lettonie
Forces en présence:
65 Régiments d'infanterie (65.000 hommes)
2 Régiments blindés soviétiques (2.000 hommes)
10 régiments de blindés de fabrication française (10.000 hommes)
1 Régiment d'automitrailleuses (1.000 hommes)
10 Divisions d'avion de chasse (10.000 hommes)
5 Divisions de bombardiers légers (5.000 hommes)

Forces en présence:
-7 unités de miliciens (7.000 hommes) (levée spontannée)
-20 régiments d'infanterie (20.000 hommes)
-5 régiments de cavalerie (5.000 hommes)
Forces équipées de matériel soviétique


Guerre en Lettonie !

Lettonie, septemre 1934
Une émeute éclate à Rîga le premier septembre, et le parti communiste letton, entré dans la clandestinité depuis la déclaration de l'Etat de siège et la dissolution du parlement et des partis d'opposition! Les communistes tentent de s'emparer du siège de la radio et d'attaquer le palais présidentiel, mais ils sont immédiatement attaqués par les milices nationalistes et la garde nationale, qui font feu sans crier gare sur les rouges. En l'espace de quelques heures, une épuration cruelle a lieu à travers la Lettonie, et le parti communiste local est décapité, les hommes du président prenant soin de s'en prendre aux chefs et aux plus convaincus, et de laisser la base en paix.

Mais à peine l'insurrection avait commencé à Rîga que déjà, à l'est, l'armée rouge entrait dans le pays sans déclaration de guerre! C'est un peu moins de 100.000 hommes bien entrainés et équipés qui tombent sur les petites forces lettones, principalement déployées autour de Rîga et de Daugavpils. Cette dernière ville est prise d'assaut dans la soirée du 1er, pendant que l'aviation sature l'espace aérien letton et détruit les communications et la possibilité de déplacement du gros des groupes. Le 8 septembre, Rîga et sa garnison sont encerclés par des forces immensément supérieures, et malgré le bon moral des troupes, les défenseurs perdent au terme d'une bataille dure. Le président Ulmanis parvient à fuir vers Liepaja, d'où il s'embarque sur un bateau à destination de Königsberg.
Durant les jours qui suivent, toute la Lettonie est occupée par l'armée rouge. Les milices de partisans nationalistes continuent toutefois de causer des pertes cruelles aux soviétiques - mais la partie semble belle et bien finie pour la Lettonie.


Pertes:


Soviétiques:
8.500 hommes d'infanterie
17 blindés

Lettonie:
Toute l'armée est hors d'état de combattre.

  • La Lettonie est occupée par l'URSS.


Dernière édition par Syllas le Mar 4 Juin - 16:19, édité 1 fois

_________________
[img][/img]

Vanitas vanitatum - La gloire est le soleil des morts. (Balzac)

Shikata ga nai

Syllas
Admin

Messages : 2300
Date d'inscription : 22/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://yearsofglory2.forumculture.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invasion Soviétique de la Lettonie (1934)

Message  Brésil le Mar 4 Juin - 0:20

Depuis Königsberg, le président Ulmanis s'insurge contre cette attaque sans déclaration de guerre au préalable, rappelant par la même que d'après l'article 2 du Traité de Paix du Il août 1920, la Russie avait reconnu l'indépendance et la souveraineté de la Latvie de facto et de jure. Renonçant de ce fait et à jamais à tous les droits souverains sur le territoire ou le peuple de la Latvie. Réalisant que ses rêves de grandeurs ont été réduit à néant par le géant rouge, il tira néanmoins un peu de réconfort dans la divulgation d'accords secrets passés avec l'URSS.

Spoiler:
Article I : La Lettonie s'engage à fournir un accès maritime à l'URSS dans la Baltique en cas de guerre entre l'Union Soviétique et l'une des puissance suivante : Suède, Finlande, Norvège, Allemagne.

Article II : L'Union Soviétique s'engage à fournir à la Lettonie des armes Soviétiques en secret pour équiper 30.000 hommes au total.
Article II alinéa I : La Lettonie s'engage à utiliser ces armes pour défendre l'intégrité de ses frontières, ou pour contrer les actions Allemandes dans la région.

Article III : L'Union Soviétique s'engage à ne pas attaquer la Lettonie pour ses revendications territoriales sur son territoire.

Article IV : La Lettonie s'engage à s'opposer officieusement à l'Allemagne dans ses actions dans les pays scandinaves et slaves.

Article V : Le gouvernement Letton autorise les écrits Communistes tant qu'ils ne sont pas ouvertement contre le gouvernement.

Spoiler:
Lettonie Dim 2 Juin - 21:57
Des armes soviétiques destinées aux allemands ont été interceptées sur notre territoire. Nous aimerions des explications sur ce convois. Notre accord stipulait que nous devions empêcher les allemands de renforcer leurs positions, pas les aider en leur fournissant des armes.

URSS Dim 2 Juin - 22:03
Nous comptions vous prévenir au sujet de ceci mais n'en avons pas eu le temps,

Le Parti Communiste Allemand compte organiser une Révolution Bolchevik pour faire tomber le pouvoir oppressant envers eux, et nous l'aidons dans sa tâche. Nous lui envoyons des armes pour préparer sa Révolution et utiliserons sous peu notre accord pour utiliser nos navires dans les eaux de la Baltique, envoyant ainsi des soldats soutenir nos alliés en Allemagne. Nous comptons sur votre discrétion.

L'URSS avait trahi la Lettonie, il semblait donc évident qu'Ulmanis n'avait plus aucune raison de cacher ces accords. Les cachets présents sur les documents permettraient de les authentifier, et ainsi de révéler au monde que ce pays était indigne de confiance. Une larme à l'oeil, le président exilé congédia ensuite son secrétaire, et resta seul dans sa chambre. Pendant de longues minutes, il contempla le pistolet de facture russe entre ses mains, avant d'y introduire une balle et de poser le canon contre sa tempe...


Brésil

Messages : 166
Date d'inscription : 01/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invasion Soviétique de la Lettonie (1934)

Message  Sam' le Mar 4 Juin - 15:56

C'est très bien d'avoir tout avouer au monde Président, si si. Surtout quand on sait que le Protocole Letto-Soviétique est entièrement de votre initiative, sauf l'article V. Votre défaite est normale quand vous croyez ce genre de message "secrets", alors que nous savions que vous alliez trahir. Les armes transitant par votre territoire allaient équiper les Communistes Lettons, non pas les Communistes Allemands, qui n'ont aucune envie de révolution. Et bloquer les initiatives Allemandes était votre proposition ; nous avons accepté sans vraiment savoir ce que pourrait faire l'Allemagne, surtout pour disposer d'un passage militaire dans les régions Baltes, pour pouvoir défendre plus efficacement notre pays en cas de guerre.

Bien à vous.

Nous annonçons par la même occasion la constitution de la Lettonie en temps que République Socialiste Soviétique, membre de l'URSS selon les souhaits du Parti local, et de l'extension des élections à la RSS de Lettonie.

Sam'

Messages : 495
Date d'inscription : 09/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invasion Soviétique de la Lettonie (1934)

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum