Listes des revendications territoriales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Listes des revendications territoriales

Message  Syllas le Dim 22 Avr - 18:10


Liste des revendications territoriales


Dans le monde, de nombreux pays ont des revendications territoriales les uns à l'égard des autres. Ce sont des facteurs décisifs des relations internationales ; ils peuvent être un territoire stratégique, un objectif, un moyen de pression ou un argument diplomatique.
Les revendications peuvent être actives (le gouvernement a pour objectif dans sa politique de récupérer un territoire) ou passives (le gouvernement ne cherche pas à récupérer le territoire mais ne renonce pas non plus officiellement).
Il y a aussi les territoires potentiellement revendiqués (TPR). Ce sont des territoires qui ont auparavant appartenu à un Etat, qui ont des populations ethniquement ou linguistiquement semblables, etc...


Europe :

Albanie :

TPR :
* Le Kosovo est un territoire de la Youglosavie habité majoritairement par des populations albanaises et albanophones. L'Albanie pourrait le revendiquer.

Allemagne :

Revendications actives :
*La Sarre (actuellement protectorat français) est un territoire germanophone appartenant depuis plus de mille trois cent ans à l'Allemagne. Sa population est entièrement germanophone et se sent allemande. Un référendum sur son destin est prévu.

Revendications passives :
*La Haute-Silésie est une petite région hautement industrialisée de Silésie dont les polonais ont pris le contrôle.

TPR :
*L'Autriche est un pays de population allemande et de langue allemande situé au sud de l'Allemagne. Malgré son particularisme, il peut être considéré comme partie de l'Allemagne par certains.
*L'Alsace et la Moselle sont d'anciennes provinces Allemandes (1871-1918) appartenant depuis la fin de la première guerre mondiale de nouveau à la France. Elles sont peuplées de populations parlant en partie des langues germaniques, et ayant une histoire longue en tant que terres allemandes depuis le plus haut moyen-âge.
*De vastes territoires de Pologne occidentale peuvent être revendiqués comme ayant anciennement appartenu au Reich Allemand jusqu'en 1918 : la Grande-Pologne, la Prusse-occidentale (avec la ville libre de Dantzig) et la Silésie toute entière.
*Les Sudètes sont des territoires de l'ouest du la Tchécoslovaquie, qui sont peuplés en majorité de populations germaniques. Une partie de ces habitants est en faveur du rattachement à l'Allemagne... ou à l'Autriche.
*Le Nord-Slesvig a été rattaché en 1919 au Danemark suite à un référendum.
*Les villages belges d'Eupen, de Malmédy et le Moresnet-neutre se situaient dans la zone d'influence allemande jusqu'en 1919.
*La ville de Memel – Klaipeda –, en territoire lithuanien, a été allemande jusqu'en 1918, et ses habitants sont en majorité allemands, même si la campagne est peuplée de Lithuaniens. Certains pourraient désirer revendiquer cette ville.

Autriche :

Revendications passives :
*L'Autriche était jadis un grand empire, et a été abattue en 1918. Certaines régions peuplées d'allemands (autrichiens) du nord de l'Italie (Trentin Haut-Adige) pourraient légitimement revenir à l'Autriche, ou alors des territoires du sud-ouest de la Tchécoslovaquie, des Sudètes et de la région de Pilsen (Plzen).

Bulgarie :

Revendications actives :
*La Bulgarie revendique depuis longtemps la cité portuaire de Contantça, au sud du Danube en Roumanie, au nom de la gouvernance Bulgare de toutes les terres au sud du Danube.
*La Macédoine étant un territoire peuplé d'habitants parlant une langue très proche de celle des bulgares et partageant une histoire commune, les bulgares considèrent les macédoniens comme des bulgares. Par conséquent, cette région Yougoslave appartient de droit à la Bulgarie !

Revendication passive :
*La Bulgarie contrôlait au début du siècle la région côtière actuellement grecque de la Thrace occidentale. Cela garantirait notamment un accès bulgare à la mer sans dépendre des turcs et du Bosphore.

Espagne :

Revendication active :
*Gibraltar est un petit territoire situé dans le sud de l'Espagne, appartenant aux Britannique depuis plusieurs siècles, après qu'ils l'aient arraché aux espagnols durant la guerre de sucession d'Espagne. L'Espagne le revendique toujours.

TPR :
*Cuba et Puerto Rico ont été jusqu'au début du siècle une colonie espagnole, arrachée depuis par les Etats-Unis à la domination coloniale. L'Espagne pourrait vouloir reprendre le contrôle de ces terres.

Grèce :

Revendications actives :
*L'Epire du sud est considérée par les grecs comme appartenant à l'espace traditionnel grec. Les albanais peuplement le territoire sont certes pas réellement de cet avis, mais cela ne décourage pas Athènes.
*Le Dodécanèse est un ensemble de vingt-cinq grandes îles du sud-est de la Mer Egée, dominées par l'île de Rhodes. Ces terres appartiennent à l'Italie depuis 1911, mais ses habitants font preuve de résistance depuis. La Grèce le revendique.

Revendications passives :
*Chypre est une île appartenant depuis l'antiquité à l'espace grec puis Byzantin. Occupée par les francs, les ottomans puis les anglais, certains grecs sont en faveur d'une revendication de l'île.
*L'ouest de la Turquie (comprenant la Carie, l'Ionie, la Troade) est une zone culturellement traditionnellement grecque. Jusqu'en 1921 la population grecque y était majoritaire, avant d'être chassée par les turcs après leur victoire dans la guerre gréco-turque.

TPR :
*La Macédoine Yougoslave est un territoire contigu à la Macédoine grecque, et étant donné l'immense importance de cette terre dans l'histoire grecque, ils pourraient potentiellement désirer la placer sous leur contrôle.
*La Thrace orientale turque, avec l'immense cité d'Istanbul, a été longtemps sous le nom de Constantinople la capitale de l'empire byzantin de culture grecque. Sous le couvert de la « Grande Idée », « Megali Ideia » d'une Grande Grèce, certains intellectuels grecs sont en faveur de son rattachement au pays.
*Le nord de la Turquie, le Pont, est une région traditionnellement peuplée de grecs jusqu'à ce que les « grecs pontiques » en soient expulsés après la guerre gréco-turque. Les plus fortes revendications de certains intellectuels grecs comprennent cette vaste bande de terre également.
*La Roumélie orientale est une vaste région du sud de la Bulgarie qui a été l'un des cœurs de l'empire byzantin. Les revendications maximalistes de certains grecs la rattachent à leur pays.

Finlande :

Revendications passives :
*La Carélie orientale est une vaste région d'URSS peuplée des mêmes populations que l'est de la Finlande. Durant la guerre d'indépendance finlandaise, on a bien tenté d'en prendre le contrôle, sans succès. Mais la revendication pourrait être reprise.

TPR :
*La région comprenant la Péninsule de Kola et la Carélie au sens large est considérée par certains promoteurs de la « Grande Finlande » comme appartenant légitimement à la Finlande.

Hongrie :

Revendications actives :
*La Slovaquie (c'est-à-dire la moitié de la Tchécoslovaquie) tout entière est historiquement une partie du Royaume de Hongrie sous le nom très explicite de « Haute-Hongrie » - jusqu'en 1919. Le Royaume de Hongrie n'a jamais officiellement abandonné ces terres.
*La Ruthénie Transcarpathique a historiquement été un territoire hongrois et autrichien jusqu'en 1919. L'Autriche en est loin dorénavant, mais la Hongrie elle n'a jamais abandonné cette terre actuellement sous contrôle Tchécoslovaque.
*La Transylvanie est l'un des berceaux de la civilisation hongroise, et est très peuplée de hongrois et de szeklers, un peuple apparenté. Le fait que depuis 1919 elle soit sous contrôle roumain est perçu comme une profonde insulte à la Sainte-Couronne de Hongrie !
*La Voïjvodine est une région du nord de la Serbie (en Yougoslavie) qui est en partie peuplée de hongrois, et a été hongroise jusqu'en 1919. Le peuple hongris n'a pas perdu espoir de se la réapproprier !

TPR :
*La Croatie toute entière est historiquement une terre hongroise, même si son peuple ne l'est pas. Le fait que les yougoslaves l'occupent est pour beaucoup d'intellectuels hongrois une profonde honte.
*Le Bürgenland a été transféré en 1919 à l'Autriche. Malgré le fait que les autrichiens soient un peuple frère, certains suggèrent qu'il faudrait obtenir la rétrocession de ce territoire historiquement hongrois.

Irlande :

Revendication active :
*La république d'Irlande revendique toute l'île, y compris la partie nord-est, le comté d'Ulster, occupée par la Grande-Bretagne.

Italie :

Revendications passives :
*Depuis la première guerre mondiale, les idéologies irrédentistes italiennes sont déçues du fait que la côte Dalmate, notamment les villes de Trieste, Fiume Raguse et Zara, aient étés transférées à la Yougoslavie et non à l'Italie.

TPR :
*La Corse, la région de Nice et la Savoie, en France, ont des racines italiennes. Les irrédentistes italiens pensent qu'elles doivent être « réunies » à l'Italie.

Lithuanie :

Revendication active :
*La Lithuanie est une nation au passé glorieux. Au moyen-âge, le peuple lithuanien contrôlait une grande partie de l'Europe de l'est. Depuis qu'elle a récupéré son indépendance en 1919, elle cherche à tout prix à récupérer la région de sa capitale historique, Vilnius, que s'est adjugée la Pologne sous le nom de Vilna. Cela a déjà causé une guerre entre les deux.

TPR :
*Considérant l'histoire lithuanienne, de nombreuses régions de l'ouest de la Biélorussie, du sud de la Lettonie et du nord-est de la Pologne peuvent être considérées comme historiquement lithuanienne.

Pologne :

Revendications passives :
*La Pologne a au cours de son histoire dominé une bonne partie de l'Europe de l'est, récupérant des revendications du Grand-Duché de Lithuanie. De vastes branches de territories de Podolie (Ukraine occidentale) et en Biélorussie pourraient ainsi être légitimement revendiquées par la Pologne.

TPR :
*La Silésie est une vaste région industrielle est-allemande, qui, quoique peuplée d'allemands, a été au haut-moyen-âge polonaise. Elle pourrait être revendiquée.
*La Poméranie orientale est une région rurale du nord-est de l'Allemagne, et a appartenu au haut-moyen-âge à l'Allemagne. Par conséquent elle pourrait être revendiquée.
*La Prusse orientale, vaste territorie allemand séparé du reste du Reich, a été un fief polonais des siècles durant. Elle pourrait être revendiquée.

Suède :

TPR :
Malgré l'arbitrage de la Société des Nations, l'archipel finlandais des îles Åland est peuplé uniquement de suédois parlant le suédois, et ces derniers ont exprimé par référendum leur désir de redevenir suédois, ce à quoi la SdN n'a pas voulu se plier. Certains nationalistes suédois sont d'avis qu'il faut réunir le peuple suédois.

Turquie :

Revendications passives :
*La Turquie a longtemps régné sur Chypre, et a du la céder uniquement au siècle précédent à la Grande-Bretagne. L'île étant également peuplée d'une minorité turque, la Turquie pourrait la revendiquer légitimement.

TPR :
*La Thrace occidentale (grecque) et la Roumélie orientale (bulgare) étaient jadis des terres centrales de l'empire ottoman, et se situent à moins de cinquante kilomètres de la plus grande ville turque, Istanbul. Une direction turque nationaliste pourrait revendiquer ces terres.
*La Syrie et le Liban, actuellement mandats français, et l'Iraq et la Palestine, sous mandat britannique, sont musulmans et ont fait partie pendant des siècles de l'empire ottoman. Selon certains, ce territoire devrait revenir de droit à la Turquie.

URSS :

Revendications passives :
*La moitié sud de l'Île de Sakhaline ainsi que les îles Kouriles ont étés cédées aux Japon suite à l'humiliante défaite dans la guerre de 1905. Le peuple soviétique n'a pas abandonné l'ambition de ramener ces terres dans le giron du grand Staline.

TPR :
*La Finlande, en tant que partie de l'empire des tsars et avant-poste capitaliste à vingt kilomètres de Leningrad, pourrait tout à fait être intégrée à l'Union.
*Les Pays-Baltes dans le même cas.
*La Pologne occupe de vastes régions slaves en Biélorussie occidentale et en Podolie occidentale, qui pourraient être revendiquées par l'URSS.
*La Bessarabie, en Roumanie, a été une partie de l'empire des tsars pendant longtemps, et pourrait à ce titre est revendiquée.


Asie :

Irak :

TPR :
*La rive gauche (persane) du Chatt-el Arab, l'estuaire où l'Euphrate et le Tigre se jettent dans le golfe Persique, assurerait un accès à la côte plus significatif à l'Irak.
*Les territories frontaliers de Perse peuplés en majorité d'arabe pourraient être revendiqués au nom de l'unité arabe.

Japon :

Revendications passives :
*La moitié nord de l'île de Sakhaline appartient à l'URSS, mais jadis elle a été entièrement japonaise. Elle pourrait tout à fait être revendiquée.

TPR :
*Guam est la seule des îles Carolines non-contrôlée par le Japon ; c'est une possession Américaine. Elle pourrait être revendiquée.

Mongolie :

Revendication passive :
*La Mongolie-intérieure, vaste région actuellement sous contrôle chinois (ou de warlords chinois), est en bonne partie peuplée de Mongols, et fait historiquement partie de la Mongolie. Les mongols se languissent de l'arrivée du jour de la réunification de leur peuple.

Oman :

TPR :
*Jadis, le sultanat d'Oman était l'une des grandes puissances de l'océan Indien.IL contrôlait notamment l'enclave de Gwadar, aux Indes Britanniques occidentales, et pourrait légitimement la revendiquer.
*De même, il n'a été que récemment contraint d'abandonner Zanzibar, en Afrique orientale. L'île est actuellement britannique, mais pourrait être revendiquée par le sultan.

Thaïlande :

Revendications passives :
*Jadis le royaume de Siam était une grande puissance indochinoise, mais, sous le coup des empiètements impérialistes occidentaux, il s'est réduit à la frange territoriale étroite actuelle. L'ouest de la Birmanie britannique notamment, depuis le sud de Moulmein, ainsi que dans la région des royaumes Shan, appartenait au royaume thaï.
*De même, des régions du sultanat d'Alor Star en Malaisie britannique étaient par le passées siamoises, et pourraient être revendiquées.
*L'ouest du Cambodge Français enfin était également un temps durant sous domination thaïlandaise, et pourrait être à ce titre revendiqué.

Tibet :

Revendications passives :
*Jadis le royaume du Tibet éait bien plus grand, et couvrait notamment de v l'Himalaya. ;astes territoires dans le Qinghai chinois (sous contrôle de la clique de Xibei San Ma) et de l'ouest du Sichuan (sous contrôle de la clique du Yunnan).
*Le Tibet possédait également auparavant quelques vallées sur le versan sud de l'Himalaya, dans l'est de l'empire des Indes Britanniques.

Yemen :

Revendications passives :
*Le protectorat d'Aden en entier est une région traditionnellement sous influence du Malik du Yemen, et à ce titre, ce dernier pourrait réclamer aux britannique la cession du sud-est yeménite.

TPR :
*Le Hedjaz, actuellement sous domination saoudienne, est proche du Yemen, dont le souverain, descendant en droite ligne du Prophète et procteur traditionnel des caravanes du sud, pourrait réclamer la garde en tant que « Chérif des deux Mosquées ».

Afrique :

Abyssinie :

Revendications passives :
*L'Erythrée a été pendant des siècles la façade maritime de l'empire d'Abyssinie, jusqu'à ce que les italiens en chassent les garnisons du Negus Negesset. Mais le peuple abyssin n'a pas perdu espoir d'un jour retrouver son accès à la mer.


Amériques :

Argentine :

Revendications actives :
*La république Argentine revendique les îles Malouines (Falkland) occupées par le Royaume-Uni, que ce dernier a arraché à l'Argentine en 1833 en y envoyant une canonnière. Cela constitue une brouille majeure entre les deux pays.

Revendications passives :
*La république Argentine et le Chili se disputent régulièrement le contrôle sur le Canal du Beagle, en Patagonie, et sur les quelques îles de la région.

TPR :
*La Bande Orientale du Rio de la Plata, arrachée jadi s à l'Argentine afin de limiter sa domination dans le cône sud, et érigée en tant qu'Etat – l'Uruguay – pourrait être rattachée à la république Argentine.

Bolivie :

Revendications actives :
*La Bolivie revendique toute la région du Grand Chaco, ce qui cause un grave litige territorial avec le Paraguay. Les deux Etats sont en guerre à cause de ce litige !
*La région d'Acre dans l'extrême ouest du Brésil a jadis appartenu à la république bolivienne, jusqu'à ce que celle-ci la perde après une courte guerre contre le Brésil. La Bolivie revendique toujours cette région.
*La région d'Antofagasta dans le nord du Chili était bolivienne jusqu'à la fin du siècle précédent, jusqu'à ce que la Bolivie perde la guerre du Pacifique contre le Chili et doive céder son unique façade maritime. Jusqu'à ce jour elle revendique ces terres.

Brésil :

TPR :
*Les îles d'Ascuncion et de Tristan Da Cunha, au milieu de l'Atlantique, sont situées précisément devant le territoire Brésilien, et certains ultras aimeraient voir y flotter le drapeau vert et jaune.

Canada :

TPR :
*Le Dominion Britannique de Terre-neuve-et-Labrador, situé à l'est du Québec, n'a jusqu'ici pas rejoint le Commonwealth, malgré le fait qu'il soit géographiquement clairement canadien. Ottawa pourrait revendiquer ce territoire.

Chili :

Revendications passives :
*La république Argentine et le Chili se disputent régulièrement le contrôle sur le Canal du Beagle, en Patagonie, et sur les quelques îles de la région.

Colombie :

TPR :
*A la fin du XIXème siècle, la Colombie a, durant une de ses nombreuses guerres civiles, du concéder aux Etats-Unis le contrôle du canal de Panama, ainsi que l'indépendance à l'isthme panaméen. Les nostalgiques de la Grande-Colombie aimeraient changer cela.

Cuba :

TPR :
*Lorsque les Américains ont libéré Cuba du joug espagnol pour placer l'île sous leur contrôle, ils se sont adjugés la souveraineté directe sur la baie de Guantanamo dans le sud-est cubain. Un leader maximo cubain pourrait vouloir récupérer ces terres...

Haïti :

TPR :
*Jadis, l'empire Haïtien contrôlait également la moitié est de l'île – la république dominicaine. Aujourd'hui, celle-ci est indépendante, mais les haïtiens demeurent nombreux et déterminés... Certains aimeraient que l'île retrouve sont unité...

Mexique :

TPR :
*Durant la guerre américano-mexicaine, au milieu du XIXème, les mexicains ont perdu d'immenses territoires dans l'actuel sud-ouest des Etats-Unis, notamment la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique et le Tejas (Texas). Des partisans de la ligne dure nationaliste rêvent de restaurer le grand Mexique....
*Il en va de même en Amérique centrale, cette dernière ayant été brièvemement au début du siècle dernier sous contrôle Mexicain.

Panama :

Revendications passives :
*Les Panaméens doivent peut-être leur indépendance à l'intervention des Etats-Unis, mais il n'en reste pas moins que la Canal zone, ce vaste territoire entourant le canal et coupant en deux le pays, échappe totalement à la souveraineté Panaméenne. Ils aimeraient beaucoup retrouver le contrôle de ces terres.

Pérou :

Revendications actives :
*Le Pérou revendique activement de vastes territoires de jungle amazonienne à l'ouest d'Iquitos, dans le nord-est du pays. Les équatoriens qui occupent et peuplent la région ne sont toutefois pas déterminés à en être chassés.

TPR :
*Durant la désastreuse Guerre du Pacifique, le Pérou a perdu face au Chili la région de Tacna, dans le nord du désert d'Atacama. Un jour, peut-être, le drapeau rouge et blanc y flottera de nouveau...

Vénézuela :

Revendications passives :
*Le Vénézuela a toujours considéré comme sienne la région ouest de la Guyane Britannique, avec la ville de Cuyuni... et ses assez considérables gisements de métaux.


Océanie et Antarctique :

N/A.

Syllas
Admin

Messages : 2300
Date d'inscription : 22/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://yearsofglory2.forumculture.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum